Stress Action et Réaction
REDEVENIR CALME pour rester en bonne santé
Notre capital énergie jeunesse n’est pas inépuisable. La multitude des stress psycho émotionnels subis jour après jour nous exposent à des maladies et nous fait vieillir prématurément.
Le stress provoque un vieillissement accéléré en puisant dans le capital de résistance que chaque individu possède dès sa naissance. Chacun a un capital réserve d’énergie dans laquelle il puise chaque fois qu’il subit une agression un stress.
Le stress provoque un vieillissement accéléré en puisant dans le capital de résistance que chaque individu possède dès sa naissance. Chacun a un capital réserve d’énergie dans laquelle il puise chaque fois qu’il subit une agression un stress.
Comprendre les facteurs de stress pour retrouver son calme
Quand on parle de Stress, on pense agression, On dit qu’on est stressé pour dire qu’on est tendu, surmené, fatigué. Au sens propre, le stress est une stimulation ; Il peut être positif ou négatif et comme tel il désigne un système d’actions et de réactions de stimulations et de réponses dont nous sommes tour à tour le jouet du jour de notre naissance à notre mort. Cette réponse s’appelle le Syndrome Général d’Adaptation : SGA.
Il existe trois stades de la réaction au stress :
- Phase 1 la phase d’alarme
- Phase 2 la phase de résistance
- Phase 3 la phase d’épuisement
QU’EST CE QUI NOUS STRESSE ?
A côté des Stress physiques comme le froid, La peur, la faim, la pauvreté, le bruit, Au-delà de 60 décibels le bruit devient préjudiciable à l’équilibre nerveux et menace la santé. Dans un grand magasin le niveau moyen est de 70 décibels et Il faudra plusieurs heures pour récupérer après un bruit intense, les sources de stress sont nombreuses.
- Stress de la maladie
- Stress des petits changements : changer d’école, changer d’ heure de repas, déménager, changer de club de sport …
- Stress de l’hygiène de vie : Tabac, alcool, café, alimentation déséquilibrée, absence d’activité physique
- Stress du surmenage : Trop d'activité est source de stress - Découvrez que l'on ne peut pas vivre en permanence conditionné par " le Faire "
- Stress de la vie moderne : La vie est source de stress dans les grande métropoles ; temps de trajets importants,agressivité ambiante; bruit, temps perdu dans les magasins; les bouchons périphériques autoroutes saturés, stationnement difficile. On s’épuise vite et les stress accumulés fragilisent à un point que les évènements peuvent alors prendre une véritable ampleur Des difficultés professionnelles ou conjugales banales deviennent dans ce contexte insurmontable. Nombre des séparations malheureusement en témoignent. On est à " fleur de peau" .
- Stress de l’ennui, de la routine, d’une vie insatisfaisante
CARPE DIEM le passé est passé, ne ressassez pas - le futur n'existe pas encore - le présent recèle des ressources insoupçonnées
Osez l'emploi du temps idéal !
À coté des stress majeurs, des épreuves et des situations douloureuses inévitables, il est des manières de penser de se comporter qui nous rendent malades au sens propre du terme et que nous pourrions éviter.
En faisant simplement attention à nous-mêmes
Stress psycho émotionnels :Nos émotions peuvent être sources de déséquilibre. Aujourd’hui on sait qu’à coté de l’intelligence cognitive coexiste l’intelligence émotionnelle; source d’équilibre et de réussite et de satisfaction dans la vie . Notre façon de vivre dépend de nous !
Nous avons tous des bonnes raisons de nous inquiéter mais pourtant des solutions existent.
Ne laissons pas le stress nous gâcher notre vie !
Documents téléchargeables